Patrick Lefevere: « Remco doit se découvrir sur le tour

Le 03/11/2023 à 07:44 0

L’année 2023 a été une année mouvementée pour Patrick Lefevere, le manager de la Soudal Quick Step. D’un côté, il a vu Remco Evenepoel remporter quelques très belles victoires, mais il y a aussi eu son abandon pour cause de covid sur le Giro. Puis, il y a eu les semaines turbulentes en raison d’une fusion entre Soudal Quick-Step et Jumbo-Visma qui était sur la table.

P. Lefevere: « Remco est devenu champion du monde du contre-la-montre et champion de Belgique sur route et il a également remporté Liège-Bastenakan-Liège et la Clásica San Sebastián. Il était en tête du général du Giro jusqu’à son abandon à cause du Covid. Je pense qu’il aurait pu briller sans cette maladie. Il était vraiment en pleine forme. Je lui donne un 8 sur 10. »

Mais Evenepoel a aussi connu des mauvais moments comme sur la Vuelta, où il a perdu pas moins de 27 minutes dans la treizième étape avec l’arrivée au Tourmalet.

« Je pense que c’était une combinaison de différents facteurs. Remco a beaucoup couru cette année et il n’a probablement pas mis assez de temps pour se remettre de son infection au Covid. Peut-être qu’il aurait dû repartir sur le Tour de Belgique au lieu du Tour de Suisse, qui était beaucoup plus dur. »

Evenepoel n’aura pas pu rivaliser avec, par exemple, Jonas Vingegaard sur un Grand Tour long de trois semaines. Lefevere en est également conscient.

« En conséquence, nous avons encore des doutes sur le niveau exact qu’il peut atteindre sur le Tour de France contre des gars comme Vingegaard et Pogacar. On aurait préféré qu’il puisse profiter du Giro pendant trois semaines avant de découvrir le Tour de France. Mais à cause de tous ces revers cette année, il doit immédiatement se découvrir sur le Tour. «

La fusion n’était pas une période agréable pour Lefevere.

» Cela ne m’a pas rendu heureux, non. Mais c’était surtout douloureux pour les coureurs et pour toutes les autres personnes qui travaillent pour l’équipe. Tous ces gens posaient des questions légitimes et j’aurais tout fait pour ne pas les décevoir. Mais il y a un actionnaire majoritaire (Zdenek Bakala). Et s’il décide de vendre, vous ne pouvez rien faire. Lorsque les patrons des deux équipes (Soudal Quick-Step et Jumbo-Visma) se sont rencontrés, j’ai proposé d’attendre 2025, mais ils voulaient le faire très vite.

Mais il n’y aura finalement pas de fusion entre les deux équipes en 2024 et aussi en 2025, confirme Lefevere :

» Jumbo-Visma a emprunté une voie différente. Mais il peut y avoir d’autres candidats. Qui a dit que les Saoudiens ne voulaient pas s’impliquer ? On les critique, mais je vois qu’ils organiseront les championnats du monde en 2034. Je dis toujours que l’argent n’a pas d’odeur. »

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Anti-spam