« Se barrer comme ça… Je ne décolère pas. » Gaëtan Deloris, de Bazas (Gironde), est révolté. Son beau-fils, Téo, âgé de 14 ans, a été renversé alors qu’il circulait à vélo. Et la conductrice ne s’est pas arrêtée.Les faits se sont déroulés dimanche 11 septembre 2022, en fin d’après-midi, entre Gajac et Bazas, à hauteur du lac de la Prade. Téo circule alors l’un de ses amis, âgé de trois ans de moins que lui.On se trouvait dans une montée, l'un derrière l'autre. J'étais derrière. On serrait bien à droite. Et une voiture m'est rentrée dedans. Je n'ai pas compris ce qu'il m'arrivait et je me suis retrouvé au sol.
Téo
D’après les souvenirs de Téo, il a été touché sur le flanc gauche. A roulé sur le capot avant d’être projeté dans l’herbe. « Mais tout est un peu flou. Ca a été violent, brutal. »
5 jours d’ITT pour Téo
La suite ? Des automobilistes, qui circulent sur cet axe, s’arrêtent pour porter secours à Téo. L’adolescent parvient à se relever, tant bien que mal.
A deux cent mètres de là, a conductrice de la voiture incriminée se stoppe. « Le passager est descendu. Mais quand ils ont vu que j’avais réussi à me relever, ils sont repartis. Elle ne s’est même pas arrêtée », détaille Téo. Qui appelle ses proches dans la foulée.
« Il nous a appelés une première fois à 18h54, on a raté son coup de fil, se souvient Gaëtan Deloris. Deux minutes plus tard, par contre, on a décroché. Et là, Téo nous a tout dit ! Il avait son vélo jaune, son casque jaune. Qu’on ne me dise pas qu’on ne l’avait pas vu ! »
Les sapeurs-pompiers arrivent ensuite sur les lieux pour prendre en charge le blessé. Bilan pour Téo : 5 jours d’ITT, des contusions, des écorchures. « Son médecin lui a dit qu’il était un survivant », souligne son beau-père.
Un dépôt de plainte à la gendarmerie
La famille de Téo a déposé plainte, mercredi 14 septembre, à la gendarmerie de Bazas.
Aujourd’hui, plusieurs questions restent en suspens : qui conduisait la voiture ? Et pourquoi la personne ne s’est-elle pas arrêtée ? D’après les témoins, il s’agit d’une Peugeot 207 grise, conduite par une femme.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là… Voilà ce que confie Gaëtan Deloris : « Une connaissance nous a dit qu’en allant faire le plein à la station-service d’un supermarché, elle était tombée sur une 207 grise toute défoncée sur le côté droit, avec le rétroviseur endommagé. La voiture était juste à la borne d’à côté… Si ça se trouve, ce n’est pas elle. Mais si ça se trouve, c’est bien elle. »
Ajouter un commentaire